Les électeurs s’impatientent de plus en plus dans de longues files d’attente afin d’accéder dans certains bureaux de vote à Kindu,chef-lieu de la province du Maniema, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Cependant, comme il est de coutume, une priorité est accordée aux personnes malades, femmes enceintes, personnes de 3ème âge et personnes vivant avec handicap.
Certains malins ayant constaté cela, se rendent dans des officines pharmaceutiques pour acheter des cachets de médicament et du sparadrap pour se faire passer comme des malades sous perfusion.
« Nous avons remarqué que les personnes malades ont une grande priorité pour voter. C'est pourquoi, avec mon ami, nous nous sommes rendus dans une officine pour acheter les éléments nécessaires et se faire passer pour des personnes sous perfusion », a confié à ACTUALITE.CD, l'un d'entre eux sous anonymat.
Pour accéder à ces produits, les gens dépensent jusqu'à 1000 CDF (0.60$). L’interrogé dit avoir passé plus de deux heures en attente pour remplir son devoir civique. Il dit que grâce à l'astuce, il n'a fait que moins de 10 minutes.
Chadrack Londe depuis Kindu