La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) organisent, ce samedi 29 décembre, des cultes œcuméniques dans plusieurs villes de la RDC. A Kinshasa, la messe se fera à la Cathédrale Notre Dame du Congo à 11h00'.
« Nous sommes la même Eglise, tous disciples de Jésus-Christ (…). Nous ne préparons pas les élections, mais nous préparons plutôt notre peuple à bien voter pour ses intérêts. Et, pour cela, nos deux églises sont d’accord », avait expliqué Mgr Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa et vice-président de la CENCO, au cours de la présentation du communiqué conjoint de ces deux confessions religieuses, le mercredi 26 décembre 2018, au Centre Interdiocésain de Kinshasa.
A quatre jours des élections, la CENCO et l’ECC avaient également appelé à des élections transparentes, crédibles et apaisées.
" Le processus électoral se déroule sur fond d'une crise de confiance qui risque d'entraîner des conséquences dangereuses pour la paix post-électorale. C'est pourquoi, nous encourageons la CENI à tenir sa promesse de faciliter l'accès aux observateurs et aux témoins dans les bureaux de vote et dans les Centres locaux de compilation des résultats (CLCR). Aussi qu'elle s'en tienne à ne publier que les résultats issus du comptage manuel reçus des CLCR et dont les procès-verbaux devront être affichés devant les différents bureaux de vote ", avaient déclaré la CENCO et l'ECC.