Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale, Léonard She Okitundu, a, dans une déclaration faite mardi 28 novembre devant les ministres des Affaires étrangères de UE-UA, plaidé pour la levée des sanctions infligées par l'Union Européenne à certains membres du gouvernement congolais.
Présent à Abidjan dans le cadre du sommet UE/UA, le patron de la diplomatie congolaise a déclaré, en réunion conjointe, que les sanctions sont inacceptables au regard du principe du partenariat qui régit les États.
<i>"Ces sanctions sont tout simplement inacceptables : d'une part, parce qu'elles violent les principes qui président à notre partenariat ; d'autre part, parce qu'elles sont si non inopportunes, dans tous les cas contre-productives. Nous entrerions dans un engrenage où les sanctions appelleraient ipso facto des mesures de rétorsion correspondantes."</i>
Selon She Okitundu, l'UE devrait lever ces sanctions et privilégier le dialogue en vue de préserver la crédibilité des relations qui existent entre l'UE et l'UA.
<i>" Si l'UE tient à un véritable partenariat d'amitié avec l'UA, il lui appartient de lever les sanctions en cours et d'y renoncer à l'avenir en privilégiant les consultations régulières et le dialogue ",</i> a ajouté Léonard She Okitundu.
Plusieurs officiels congolais dont des membres du gouvernement sont sous les sanctions de l'Union Européenne et des États-Unis.
<b>Djodjo Vondi</b>