Eve Bazaiba, Secrétaire générale du Mouvement de Libération du Congo (MLC), et coordonnatrice du Front pour le Respect de la Constitution, a réagi à la polémique sur la réussite ou pas de la ville-morte initiée par les mouvements citoyens et soutenus par l’opposition.
<i>«Cette guéguerre de se demander si la journée morte a réussi ou pas est irresponsable. Il faut retenir qu’au-delà d’avoir soutenu la Lucha, Filimbi, Compte à Rebours et Il Est Temps, nous soutenons la population. Nous soutenons la loi, la constitution. Il y a quelqu’un qui a prêté serment devant Dieu et la nation pour respecter cette constitution, son mandat est de 5 ans une seule fois renouvelable. La majorité qui l’entoure, l’emmène à tout moment à l’échec. Lancer un défi à la population, c’est irresponsable. Vous-savez que vous êtes dans le mal et vous vous-voulez persister dans ce mal. Je demande à la majorité de jeter un coup d’œil autour de nous, qu’est-ce qui s’est passé entre la nuit du hier et aujourd’hui ici même en Afrique? On ne peut pas défier le peuple éternellement. Il y’a un responsable qui doit comprendre que c’est mieux de sortir par la grande porte. On se réjouit de la situation actuelle sur l’illégitimité des institutions et de leurs animateurs. Nous, le MLC et le Front pour le respect de la constitution, nous ne sommes pas dans cette guéguerre mais nous sommes plutôt dans la remise en question car le pays est instable », </i>a dit Eve Bazaiba dans une interview à ACTUALITE.CD
De son côté, la Majorité Présidentielle (MP) considère que la population congolaise a ignoré « superbement » le mot d’ordre de ville morte. Pour le camp présidentiel, les initiateurs de ce mot d’ordre veulent aboutir à un autre dialogue politique « dans l’espoir d’accéder au pouvoir par des combinaisons mafieuses »
<i>« La Majorité Présidentielle invite le peuple congolais à exercer une vigilance sans faille sur ces radicalisés, décidés à tout mettre en œuvre pour bloquer le processus électoral en cours, et instaurer ainsi dans notre pays une transition politique sans fin au grand mépris de l’aspiration profonde du peuple congolais à la paix et aux élections conformément à la constitution et à l’Accord du 31 décembre », </i>a dit Alain-André Atundu, porte-parole de la MP, au cours d’une conférence de presse à Kinshasa ce mercredi 15 novembre.
<strong>Roberto Tshahe</strong>