Meurtre de Zaida Catalan : La justice suédoise accuse les autorités congolaises de ne pas coopérer

La police et les procureurs suédois ont rapporté, dans un communiqué, des difficultés  à recueillir  l'audition de témoins en RDC sur le meurtre de Zaida Catalan. Ce, malgré la demande d’une assistance juridique formulée le 27 avril 2017 à l’intention des autorités congolaises.

<em>« Ce qui ressort de l'enquête et du procès par la justice congolaise, c'est que rien ne respecte les exigences de base en matière de sécurité juridique. Des lacunes évidentes sur des points essentiels sont à signaler. Le matériel d'enquête n'exclut pas que des personnes proches du régime congolais soient impliquées dans un meurtre. Compte tenu de ces circonstances, il n'est pas actuellement prévu que la police et les procureurs se rendent au Congo »</em>, disent-ils dans un communiqué.

Pour rappel, deux experts des Nations Unies, l’Américain Michael Sharp et la Suédoise Zaida Catalan, avaient été assassinés en mars dernier dans la province du Kasaï.

<em> </em><em>"L'enquête suédoise a de grandes difficultés  (…) la coopération avec le Congo ne fonctionne pas",</em> a déclaré le procureur Sara Nilsson, responsable de l'enquête suédoise.

Fin octobre, la sœur de Zaida Catalan, Elizabeth Morseby, avait accusé Lambert Mende d’être impliqué « <em>dans les informations inexactes qui sont sorties sur Zaida</em> ».