l’Union Démocratique Africaine (UDA Originelle) soutient que les manifestations démocratiques et pacifiques organisées à l’appel des mouvements citoyens sur l’ensemble du territoire national est un "avertissement au pouvoir en place qui s’obstine à se maintenir au pouvoir en violation de la constitution et des lois de la République".
<i>"Alors que le peuple congolais attendait les élections avant la fin de l’année en cours et ce, en vertu de l’accord du 31 décembre 2016, celles-ci viennent d’être portées aux calendes grecques par le pouvoir en place avec la complicité de la CENI faisant office de la cellule électorale de la majorité. Un tel affront appelle de la part de notre peuple une vive protestation"</i>, a dit le Président de l'UDA Originelle, Claudel André Lubaya, dans un entretien ce mardi 14 novembre 2017 avec ACTUALITE.CD.
A la veille de ces manifestations, l'UDA Originelle invite la Police Nationale Congolaise (PNC) à observer une neutralité républicaine.
"<i>En conséquence, l’UDA Originelle invite les forces de l’ordre à observer la neutralité républicaine et à s’abstenir de toute répression, de toute brutalité et toute violence de nature à porter atteinte à l’intégrité physique des manifestants ou à les empêcher d’exercer leurs droits civiques garantis par la constitution"</i>, ajoute-t-il.
Les mouvements citoyens dont la Lucha, Filimbi et Ekoki ont appelé la population congolaise à manifester le mercredi 15 novembre 2017 sur toute l'étendue de la république pour le rejet du calendrier électoral qui fixe la tenue du scrutin présidentiel à décembre 2018, alors que l’accord de la Saint-Sylvestre prévoyait les élections fin 2017.
<strong>Christine Tshibuyi</strong>