C’est à 19 heures et 10 minutes de ce vendredi 10 novembre 2017 que le Bateau ITB Kokolo a quitté le port de la Société congolaise des transports et des ports de Kinshasa à destination de Kisangani. A son bord, plus de 1500 tonnes de ciment et plusieurs autres marchandises embarqués dans trois barges. Trois autres barges à passagers sont également attachés au convoi pour permettre aux clients de voyager dans des conditions plus ou moins acceptables.
Pour le directeur du département des ports et transports fluviaux Clément Mbadu, le bateau Kokolo fera entre 12 et 14 jours à la montée pour Kisangani et 12 jours au retour pour Kinshasa. 10 personnes ont réservé des places de 1ere classe et près de 150 personnes à la 2eme et la 3eme classe. Selon lui, pour faire ce parcours, ce navire a besoin de 100 milles litres de carburant. Ce qui constitue un engagement non négligeable en termes de finances pour faire ce voyage.
« <i>Je suis vraiment contente de voyager avec ITB Kokolo. Je dois ramener mes deux petits-fils à Mbandaka et comme ils sont très turbulents il me fallait monter bord d’un bateau qui va nous permettre de faire ce parcours sans trop de problème. Dans notre pays, les gens aiment beaucoup de publicité et après, plus rien. Je pense que cette fois la SCTP va tout faire pour que ce bateau voyage de manière régulière avec un programme précis et connu de tous. ITB nous permet de ramener beaucoup de marchandise que nous n’arrivons à faire transporter dans d’autres navires</i> », a dit Astrid Amba, qui est parmi les passagers.
Mais pour le directeur général de cette société, le professeur Daniel Mukoko Samba, l’objectif est de voir tous les navires de la SCTP être en mouvement de manière régulière.
« <i>Notre souci est que les convois soient réguliers. Pas seulement Kokolo mais tous les navires. Nous avons pour objectif de remettre les unités fluviales sur le fleuve et dans les affluents en récupérant notamment nos barges, qui se trouvent en majorité chez des particuliers. Nous avons l’ambition de jouer pleinement notre rôle qui est de fluidifier les échanges commerciaux entre les différentes provinces du pays sur le flanc ouest du pays à savoir Kisangani, Ilebo, etc. Au mois de décembre nous allons acheminer 800 tonnes de ciment pour Ilebo et au mois de janvier nous pourrons encore emmener plus de 1500 autres tonnes de ciment toujours à Kisangani</i> ».
Daniel Mukoko Samba affirme également la que la réhabilitation de certaines unités flottantes exigent des petites sommes que la SCTP peut dégager sans trop de problème. Et sur les 1500 tonnes de ciment qui se trouvent dans le bateau Kokolo, 800 tonnes seront déchargées à Mbandaka et 700 tonnes à Kisangani.
<b>Willy Akonda Lomanga / desk Eco</b>