Avec l'appui financier de la Banque Mondiale à hauteur de 250 millions de dollars américains, le projet de stabilisation et de relèvement de l'Est de la République démocratique du Congo (Star-Est), autrefois opérationnel uniquement dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l'Ituri, va également s'étendre dans d'autres entités notamment Kinshasa et Kwango, où il va générer près de 70 000 emplois directs pour contribuer à la réduction des Kuluna et la vulnérabilité des conflits inter-ethniques dans ces régions du pays.
Cette information a été dévoilée lors d'une conférence de presse ce mercredi 3 septembre dans la capitale congolaise, par Brigitte Kapinga, coordinatrice générale du projet gouvernemental Star-Est, initiative qui a pour objectif d'améliorer les infrastructures socio-économiques du pays, de favoriser la réintégration socio-économique et la résilience des individus associés aux groupes désarmés et aux communautés vulnérables mais aussi de renforcer la capacité des administrations dans les provinces sélectionnées.
Cette restructuration du projet a été demandée par la Première ministre. « En ce qui concerne la ville province de Kinshasa, nous allons travailler dans quelques Communes, notamment celles de Bumbu, Makala, Limete, Kisenso, Ngaba, Ngiri-Ngiri et Kalamu. Pour la province du Kwango, nous serons dans la ville de Kenge, dans le territoire de Kasongo Lunda et à Popo Kabaka », a précisé Brigitte Kapinga.
Grâce à ce projet, Kinshasa recevra une enveloppe financière de 12 millions USD. Elle connaîtra la réhabilitation de 70 kilomètres de routes urbaines dans les communes citées. De son côté, la province du Kwango dont les prévisions ne sont pas encore connues, bénéficiera de 200 kilomètres de routes rurales dédiées aux dessertes agricoles.
Mis en vigueur le 30 novembre 2023, Star-Est, le projet de stabilisation et de relèvement socio-économique en faveur des populations vulnérables affectées par les conflits et les violences dans les administrations provinciales et les entités décentralisées (ETD) en RDC, a été officiellement lancé le 2 août 2024 et se terminera en décembre 2027.
César Olombo