Le ministère de la santé a confirmé ce jeudi 4 septembre l’épidémie de la maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Bulape, au Kasaï. Des analyses réalisées par l’Institut national de recherche biomédical (INRB) sur des échantillons prélevés ont confirmé la présence du virus. Il s’agit de la 16e épidémie d'Ebola en RDC.
« À ce jour, le bilan provisoire fait état de 28 cas suspects et de 16 décès, dont 4 agents de santé. Le taux de létalité, estimé à 57 %, illustre la gravité de la situation. Je précise toutefois que ces chiffres sont provisoires, car les investigations se poursuivent et d’autres confirmations biologiques viendront affiner le tableau », a déclaré le ministre de la santé publique, Samuel Kamba en conférence de presse.
Les autorités provinciales, avec l’appui de partenaires, ont déclenché une riposte d’urgence. Elle comprend la recherche active des cas, l’identification et le suivi des contacts, la mise en place de centres de traitement et la sensibilisation communautaire. La population est appelée à respecter les mesures de prévention, en particulier éviter tout contact avec des malades ou des défunts suspectés d’Ebola.
Le territoire de Mweka a déjà connu par le passé l’épidémie d’Ebola en 2007, 2008 et 2011. La plus meurtrière reste celle de 2007 avec plus de 260 cas et 187 décès, selon des sources sanitaires.
Grâce Guka et Michel Cyala