RDC: Jacquemain Shabani rassure le caucus de députés nationaux du Haut-Katanga sur la finalisation des dossiers de la crise dans la mairie de Lubumbashi et dans le gouvernorat

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Alors que la crise persiste à la mairie de la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga dont le gouverneur, Jacques Kyabula Katwe se trouve jusque-là à Kinshasa depuis sa convocation en juillet dernier par Jacquemain Shabani, le caucus des députés nationaux de ladite province à rencontré mercredi le vice-premier ministre chargé de l'intérieur et sécurité, pour savoir la suite réservée à ces deux dossiers brûlants.

Conduits par le député national Serge Khonde, ces élus nationaux, qui affirment être mandatés par la population dans cette démarche, ont exprimé leur gratitude au VPM de l'intérieur pour son attention à leur province. Ils disent avoir eu du patron de la territoriale des assurances sur la finalisation des résolutions de ces deux dossiers, à la base de l'ingouvernabilité de la ville de Lubumbashi en particulier et de la province en général.

«Nous avons échangé avec l'autorité, parce que la population voudrait savoir ce qui se passe exactement du quid de l'absence de l'autorité à la tête de la province et de tout ce qui à comme désordre au niveau de la mairie de Lubumbashi. Les deux dossiers sont en cours de traitement, et le VPM nous a promis que bientôt, les services vont arriver à terme de toutes ces deux résolutions et la paix va reprendre, et la population va retrouver sa quiétude», a déclaré Serge Khonde.

Et de poursuivre : 

« Nous sommes ici pour apporter main forte au VPM, jusque-là nous pensons que les décisions qu'il est en train de prendre ne vont pas à l'encontre des attentes de la population, parce que chaque fois qu'il prend une décision, nous sentons une quiétude et la paix. Ce sont des décisions qui apportent la stabilité au sein de notre population. »

Alors qu'il existe deux maires qui se disputent le poste, à savoir Joyce et Patrick Kafwimbi, le vice-premier ministre chargé de l'intérieur et sécurité avait, lors d'un briefing mardi fustigé un acte d’insubordination de la première, avant de trancher en faveur de M. Kafwimbi en attendant le règlement des incidents.

En ce qui concerne le gouverneur, retenu à Kinshasa après sa réunion de travail avec le patron de la sécurité, Jacquemain Shabani avait par la même occasion déclaré que Jacques Kyabula pourra certes rentrer à Lubumbashi, mais que son dossier reste en pleine instruction auprès des services appropriés. 

Samyr LUKOMBO