Les Léopards de la République Démocratique du Congo disputent leur match de la 7ème journée de la 7ème journée de ce tournoi ce vendredi 5 septembre. Ce sera en déplacement face aux Bright Stars du Soudan du Sud.
Le staff technique congolais dispose d’un effectif très étoffé dans presque chaque poste qui est doublé ou même mieux triplé comme c’est le cas en défense centrale. Si ce qui est certain que le capitaine, Chancel Mbemba, gardera son poste, il restera à savoir qui va l’accompagner. Il y a trois joueurs qui sont prêts pour ce faire à savoir: Dylan Batubinsika, Steve Kapuadi, Rocky Bushiri et Axel Tuanzebe qui va reculer certainement du fait que Aaron Wan Bissaka est arrivé et sera en concurrence avec Gédéon Kalulu. Mais Axel Tuanzebe a toujours été utilisé comme arrière latéral droit depuis son arrivée en sélection et c’est à poste qu’il a évolué la saison dernière avec Ispwich Town.
Mais cependant tout dépendra du système que le staff technique mettra en place avec deux ou trois défenseurs centraux. Des essais ont été menés lors du rassemblement du mois de juin et tout à sembler marcher visiblement parce que l’équipe n’a encaissé qu’un seul but avec la défense à trois composée de Chancel Mbemba, Steve Kapuadi et Rocky Bushiri. Du moins, c’est un bon ratio qui a permis à l’ensemble du groupe de corriger les failles. Une dernière mise en place tactique se sera lors de la dernière séance d’entraînement d’avant-match pour juger de l’opportunité d’aligner une défense centrale à deux ou trois joueurs.
Les Léopards sont au tournant de leur parcours dans ces éliminatoires où ils peuvent valider leur ticket en négociant de la meilleure des manières ces deux rencontres devant ses deux concurrents directs. En cas de victoire, les Fauves Congolais feront un pas important pour une qualification pour un retour au Mondial, plus de 50 ans après.
Michel TOBO