L’armée congolaise (FARDC) a repoussé une attaque des présumés rebelles ougandais de Forces démocratiques alliées (ADF), ce vendredi 3 novembre 2017 après-midi, contre une de ses positions située dans le nord-est de la ville de Beni (Nord-Kivu).
Selon le porte-parole de l’Opération Sokola 1 Sud, le lieutenant Jules Ngongo, l’attaque qui visait le ravitaillement en armes et munitions a été repoussée par l’armée.
<em>« C’est précisément à Munzambayi, dans la périphérie de Mayangose, où les ADF ont attaqué l’une de nos positions dans l’objectif de se ravitailler en armes et munitions et de semer la terreur au sein de la population. Cet après-midi grâce à la vigilance des éléments de l’Opération Sokola 1 Sud, nous avons réussi à repousser l’attaque et, en ce moment, nous sommes sur le terrain en train de poursuivre l’ennemi »,</em> a dit à ACTUALITE.CD, le lieutenant Jules Ngongo.
Pour sa part, le président de la société civile de Beni, Gilbert Kambale, affirme qu’une psychose règne au sein de la population qui craint une «<em> imminente</em> » attaque des ADF.
<em>« Il y a une forte inquiétude. Chaque jour, les gens fuient les zones périphériques, surtout le nord-est de la ville s’est vidé de la population. Il y a une psychose au sein de la population qui se déplace craignant une attaque imminente. Depuis l’attaque de jeudi dernier, il y a des gens qui fuient vers le centre-ville qui est au moins sécurisé. La peur gagne les habitants parce que, depuis jeudi, les assaillants sont visibles vers Matete et nous avons informé les autorités. Le chef d’Etat-major général adjoint est ici, on nous parle de renforcement en hommes et logistique »,</em> a expliqué Gilbert Kambale.
Ce vendredi, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, a annoncé le déploiement de nouvelles unités de l’armée notamment à Beni pour mettre « <em>définitivement</em> » fin à l’activisme des groupes armés dont les ADF.
<em>« Il y a un problème d’insécurité généralisée, spécialement la recrudescence des groupes armés notamment dans le Bwito, le Binza et actuellement les ADF dans la partie nord (Beni). Nous avons salué les efforts de nos forces armées et surtout avec le déploiement du commandement suprême avec les nouvelles forces qui sont arrivées à Rutshuru et à Beni pour appuyer nos éléments à devoir mettre un terme à ce qui se passe dans la province. C’est donc des unités supplémentaires qui sont arrivées qui, espérons-le, vont appuyer la capacité actuelle de mettre un terme définitivement à ceux qui nous tracassent ici »,</em> a dit à la presse le gouverneur Paluku, à l’issue d’une réunion de sécurité entre le gouvernement provincial, l’organe délibérant ainsi que les services de sécurité à Goma.
<strong>Patrick Maki</strong>
<strong> </strong>
<strong> </strong>