La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) s’oppose au délai de 504 jours évoqué par Corneille Nangaa avant d’arriver aux élections. Dans une interview à ACTUALITE.CD, l’Abbé Donatien N’Shole, Secrétaire Général de la CENCO, s’est montré plutôt favorable à l’organisation des élections en 2018, pour parachever, dit-il, le processus électoral.
<em>" Nous ne pouvons jamais soutenir cette position de la CENI, car ce n'est pas ce qui est prévu dans l'Accord de la Saint-Sylvestre. Les 504 jours nous ramènent à 2019. Vous imaginez que cette exigence énerve l'esprit et la lettre de l'accord du 31 décembre. Nous demandons à la CENI de bien respecter le consensus dégagé par toutes les parties dans les négociations, et organiser les élections conformément à cet Accord</em>", a dit à ACTUALITE.CD l’abbé Donatien N'shole.
Le Secrétaire Général de la CENCO explique cependant que les évêques sont d'accord pour le "parachèvement" du processus électoral en 2018.
<em>"En 2018, c’est pour permettre le parachèvement du processus électoral, j’insiste sur parachèvement",</em> a-t-il ajouté.