La Majorité présidentielle (MP) considère que la visite de Nikki Haley, à Kinshasa, est une contribution positive dans la recherche de l’apaisement du climat préélectoral. Alain-André Atundu, porte-parole de la MP, l’a dit dans une déclaration politique faite ce mardi 31 octobre, à Kinshasa. Par la même occasion, la MP réitère son soutien à la CENI en ne reconnaissant qu'à celle-ci l'autorité et les compétences de déterminer les modalités d'organisations des élections en RDC.
<em>« La Majorité présidentielle saisit cette occasion pour rappeler à la bonne foi de tous les acteurs politiques que la CENI est et demeure la seule institution habilitée, d’après la constitution en vigueur, à organiser les élections et, partant, à en déterminer les modalités pratiques dans des conditions de transparence qui en garantissent la fiabilité pour éloigner le spectre de la violence post-électorale »,</em> a dit Atundu.
Lors de son séjour à Kinshasa, l’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU avait déclaré que les Etats-Unis attendaient les élections en RDC, au plus tard en 2018, faute de quoi le pays perdra tout soutien de la communauté internationale et de son pays.