Le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et la Démocratie (Ecidé), Martin Fayulu reste intransigeant quant à un rapprochement entre le Rassemblement, plateforme politique à laquelle il est membre, et l’Union pour la Nation congolaise (UNC), parti conduit par Vital Kamerhe.
Dans une interview accordée ce lundi 30 octobre 2017 à ACTUALITE.CD, Martin Fayulu a exprimé sa rancœur à l’idée de se réunir une nouvelle fois avec l’UNC en vue de mener à bout le combat pour l’alternance politique dans le délai convenu.
«Ne parlons pas de ce rapprochement [entre l’UNC et le Rassemblement]. C’est quelque chose qui m’énerve. Nous ne devons plus céder à cette stratégie de Kabila qui consiste à dégonfler le ballon à chaque fois que celui-ci est prêt à décoller », a lâché Martin Fayulu.
<blockquote><span style="color: #ff0000;"><a href="https://actualite.cd/2017/10/28/rdc-vers-nouvelle-coalition-entre-rasse… lire aussi: RDC : Vers «une nouvelle coalition» entre le Rassemblement et l’UNC ?</a></span></blockquote>
<strong>« Le Rassemblement n’a pas rencontré Nikki Haley »</strong>
Martin Fayulu estime que la diplomate américaine Nikki Haley, pendant ses consultations le vendredi dernier dans la capitale congolaise, a rencontré Félix Tshisekedi en tant qu’individu.
«Cela n’était pas le Rassemblement. C’était Monsieur Félix Tshisekedi, Monsieur Vital Kamerhe, Monsieur Pierre Lumbi et Madame Eve Bazaiba qui ont rencontré l’ambassadrice Nikki Haley (…) Donc il n’y a pas de rapprochement entre le Rassemblement et quoi que ce soit. Le Rassemblement seul c’est déjà une union. Il y a la société civile qui nous a déjà tous appelé à adhérer au Manifeste du Citoyen. Alors je ne suis pas contre l’adhésion de tout le monde au Manifeste du Citoyen », a déclaré Martin Fayulu.
La récente visite de la diplomate américaine, Nikki Haley, à Kinshasa a vu les principales figures de l’opposition congolaise s’asseoir à nouveau autour d’une même table. Une parfaite illustration d’une nouvelle coalition aux yeux de certains observateur.
<strong>Stanys Bujakera Tshiamala</strong>