Beni: L’embuscade des ADF contre le commandement des FARDC visent à démoraliser les troupes selon le CEPADHO

Le Centre d'études pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l'homme (CEPADHO) qualifie l’embuscade tendue mercredi 18 octobre 2017 par des présumés rebelles ougandais d’ADF au commandement de l’Opération Sokola 1 Nord  “guet-apens” visant à démoraliser les troupes loyalistes. En effet, un convoie du Général Marcel Mbangu, commandant de l’OPS Sokola 1 Nord qui traque  les ADF est tombé dans une embuscade attribuée aux islamistes ougandais sur la route Mbau-Kamango, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).

<i>«L'un des stratagèmes mis en place par les terroristes ADF pour déconcentrer, voire démoralisé, les Forces Armées de la RDC, c'est la planification des embuscades contre les Commandants des Opérations qui les combattent»</i>, a expliqué CEPADHO dans un communiqué publié ce jeudi 19 octobre 2017.

Pour justifier son affirmation, l’ONG rappelle les attaques de la même espèce au courant desquelles le Colonel Mamadou Ndala avait péri, alors l’un des commandants désignés au début de l’opération de traque des rebelles ougandais ADF à Beni.

<i>« En rappelant ces quelques embuscades parmi tant d'autres, le CEPADHO voudrait attirer l'attention de ceux qui nous lisent sur le degré des sacrifices consentis par les FARDC dans la traque des terroristes ADF dans cette zone où officiers et soldats de rang risquent leurs vies »</i>, a souligné l’ONG dans le même communiqué.

Lors de l’attaque de ce mercredi, au moins un soldat de l’armée congolaise a été tué et des véhicules endommagés lors des échanges des tirs ayant duré près de 30 minutes.