Cinq personnes dont trois miliciens et deux civils ont été tués, jeudi, dans des affrontements qui ont suivi l’attaque de Bwalanda et Mutanda, deux localités de la chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Jeudi vers 2h20', des éléments de la milice Nyatura ont pris d’assaut la localité de Bwalanda, dans le territoire de Rutshuru, et se sont ensuivis des affrontements avec l’armée régulière, a indiqué le Centre d’études pour la promotion de la démocratie, de la paix et des droits de l’homme (Cepadho) dans un communiqué.
Dans cette première attaque, trois miliciens ont été tués et un soldat blessé, selon l’ONG qui rapporte que, dans une deuxième attaque à Mutanda, un village de la contrée de Rutshuru, deux civils ont également été tués par des miliciens.
Après leur forfait et avant de se retrancher vers leur bastion dans la région, les miliciens se sont livrés au pillage « systématique » des boutiques et quelques habitations, explique Cepadho.
La milice Nyatura est un groupe d’autodéfense hutu dans la province du Nord-Kivu.
Accusés de plusieurs exactions contre ces communautés, les Nyatura se sont surtout rendus coupables de s’être coalisés aux rebelles rwandais (FDLR), accusés par l’ONU de nombreuses atrocités sur les civils congolais, dans la façade orientale de la RDC.
<em>Illustration/Image d'archives/Photo droits tiers</em>