La réunion de la Conférence Internationale sur la Région de Grands-Lacs sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC a commencé ce jeudi 7 septembre 2017 à Goma. Pendant cinq jours, les représentants des chefs d’Etats de la sous région vont récolter des données dans certaines zones dans l’Est de la RDC afin de proposer aux chefs d’Etats des solutions à l’instabilité de la région due à l’activisme des groupes armés.
<i>“Les chefs d’États ont signé l’accord-cadre, ils tiennent à manifester aux populations leur détermination à finir tous ces groupes armés qui déstabilisent, qui commettent de graves violations des droits de l’homme dans la région. Les représentants des chefs d’États présents ici à Goma vont circuler, récolter un maximum d’informations en rapport aux groupes armés, à la démobilisation, à la réinsertion, à la réintégration et ils doivent partir d’ici avec des recommandations pertinentes, qui collent avec la réalité du terrain afin de trouver des solutions pertinentes pour la région”</i>, a dit à la presse, Denis Kalume, Coordonnateur du Mécanisme National de Suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba.
Selon Denis Kalume, les recommandations formulées à l’issue de la tournée dans l’Est de la RDC seront soumises aux chefs d’États qui tiendront un sommet en octobre prochain.
<b>Patrick Maki</b>