Invité ce mardi 5 septembre de la radio belge <a href="http://www.rtl.be/belrtl/player/?rpAodUrl=http://media.rtl.be/data/vpl/…; RTL, Didier Reynders a demandé un calendrier électoral précis en RDC.
<em>« On va débattre du Congo prochainement à l’ONU. Il faut maintenant un calendrier électoral précis. Il y a un accord qui a été signé entre le pouvoir et l’Opposition. Il faut maintenant le mettre en œuvre (…). La pression va rester forte. Il y a déjà celle de l’Union européenne,»</em> a dit le Ministre fédéral belge des Affaires étrangères et européennes.
Une mise à plat de la coopération entre la RDC et la Belgique est également envisagée.
<em>« Le Congo est un partenaire important de la Belgique. Dans les prochains mois, j’irai à Kinshasa pour inaugurer notre nouvelle chancellerie. Nous allons ouvrir des discussions sur ce partenariat. Il est évident que les conclusions dépendront de la légitimité des personnes avec qui on travaillera, donc il faut des élections, »</em> a ajouté Didier Reynders.
Les rapports entre le Ministre fédéral belge des Affaires étrangères et européennes et les autorités congolaises s’étaient tendues ces derniers mois. Didier Reynders disait avoir pris acte de la nomination de Bruno Tshibala à la primature qui, d’après lui, s’écarte de la lettre et de l’esprit de l’Accord de la Saint-Sylvestre.
Déjà en avril dernier, s’appuyant sur la résolution 2348 de l’ONU, le ministre belge des Affaires étrangères avait souligné la nécessité de la mise en œuvre intégrale de l’Accord du 31 décembre 2016.