Le Rassemblement salue l’adoption le 18 aout 2017 du « Manifeste Esili » à Paris par les mouvements citoyens et autres organisations.
<em>« Le Rassemblement salue et appuie les initiatives récentes de la société civile à travers l’adoption, le 18 aout 2017 à Paris, du manifeste du citoyen et de la déclaration des intellectuels congolais sur la responsabilité sociale des universitaires, le 29 aout COURANT ; Le Rassemblement prend acte et demande à l’ensemble du peuple congolais de se mobiliser en conséquence, »</em> dit le Rassemblement dans un communiqué publié ce vendredi 1<sup>er</sup> septembre.
Pour le contexte, une dizaine d’organisations de la société civile et personnalités dont Sindika Dokolo avaient exigé le 18 août 2017, à Paris, en France, une transition sans le président Kabila. A travers un manifeste dénommé « Esili », ces organisations souhaitent une transition qualifiée de “citoyenne” dont les animateurs devraient être désignés à la suite d’une concertation nationale. Avec pour mission principale d’organiser des élections crédibles, transparentes, ouvertes et libres. Elles disent s’appuyer notamment sur l’appel de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), le 23 juin 2017. Ces organisations ont reçu notamment le soutien de Sindika Dokolo qui a lancé récemment son mouvement citoyen.
A travers son communiqué de ce vendredi, le Rassemblement appelle le peuple à se tenir prêt à appliquer le contenu de l’article 64 de la Constitution « afin de barrer la route à ceux qui s’obstinent maladivement à rester au pouvoir en violation de la Constitution de la République ».
<em>« Le Rassemblement réaffirme, en tout état de cause, qu’il y ait élections ou pas, Monsieur Kabila doit quitter le pouvoir de fait qu’il exerce au plus tard le 31 décembre 2017, »</em> ajoute le Rassemblement réuni ce vendredi à Limete.