Le gouverneur de la Banque centrale, Déograotias Mutombo, a renvoyé la responsabilité à l’Etat congolais dans la faillite que connaissent la BIAC et d’autres banques en République démocratique du Congo. Déclaration faite ce jeudi 31 août 2017 dans le cadre de la conférence sur l’amélioration du climat des affaires initiée par le premier ministre Tshibala. Le gouverneur de la Banque centrale parle également du démembrement du territoire national comme l’un des facteurs ayant defavorisé la bonne marche de plusieurs banques en RDC.
«Si la Banque congolaise est tombée, c’est l’Etat. Si la BIAC est tombée c’est toujours l’Etat et ses démembrements qui en sont responsables. Avant le démembrement des nouvelles provinces, les anciens gouverneurs avaient contractés des dettes dans les banques. Mais actuellement les nouvelles provinces ne veulent pas en parler ni restituer cet argent. Les nouveaux gouverneurs ne veulent pas initier des pourparlers sur ce dossier », a dit Déogratias Mutombo.
Le gouverneur demande par la même occasion à ce que les domaines financiers soient uniquement gérés par la Banque centrale. « Il faut éviter des ingérences. N’eut été l’ingérence de certaines personnes, la BIAC ne se serait pas écroulée », a ajouté Déogratias Mutombo. Pour les opérateurs économiques, certaines banques sont des banques familiales ou les responsables se servent également des dépôts des clients pour s’octroyer des crédits sans suivre des procédures requises en la matière. C’est ce qui est aussi, selon eux, à la base des faillites. Sur cette question le gouverneur de la BCC déplore également l’impunité dont jouissent, selon lui, certaines personnes soupçonnées de détournement.
“ Il faut que la justice nous aide et nous accompagne dans la lutte contre l’impunité. J’ai moi même initié des démarches pour que les responsables de détournement de la Biac soient poursuivis mais sans succès. et ces gens savourent des champagnes et se promènent librement dans la ville sans être inquiétés. Et la justice a même condamné la Banque parce que ces défaillants gestionnaires sont allés accuser l’ auprès des instances judiciaires.”
Déogratias Mutombo appelle de tous ses voeux la réforme de la justice pour éviter que ces genres d’incident ne continuent à se produire et à entraîner la faillite d’autres Banques.
Willy Akonda Lomanga / desk eco.