Lubumbashi : La ministre Viviane Kapufi accuse le journaliste Jeef mwingamb d’avoir porté atteinte à sa réputation

La ministre provinciale du genre, famille, enfant et Développement rural du Haut-Katanga, Viviane Kapufi réagit ce vendredi 1 septembre 2017 par la voie d’un communiqué pour justifier l’arrestation du journaliste Jeef mwingamb en détention depuis trois jours au Parquet général de Lubumbashi.

Dans le dossier judiciaire qu’elle a déposé contre le journaliste Jeef, la ministre provinciale accuse cet directeur du Journal Le Fédéral, de porter atteinte à sa réputation après la parution d’un article faisant un bilan de chaque ministre du gouvernement sortant du Haut-Katanga.

<i>«L'auteur de l'article titre pompeusement  la partie réservée à la ministre du Développement rural  de la légèreté à l'incapacité. Curieusement,  le journaliste se transforme en un vrai censeur crachant du feu, phrase après phrase,  se posant des questions et donnant des affirmations relevant de la diffamation pure et simple. Le  journaliste qualifie la ministre de  politicien de pacotille aux mœurs très négligeables sans bagage intellectuel convaincant, capacité intellectuelle douteuse. Le journaliste enchaîne et enfonce le clou en  prétendant que si Viviane Kapufi est arrivée au gouvernement provincial, c'est à cause de ses accointances très  privilégiées avec l'ancien gouverneur  [Jean-Claude Kazembe Ndlr] »</i>, explique le ministère provincial du genre et famille dans son communiqué.

La ministre Viviane Kapufi qualifie de diffamatoire cet article du journal Le Fédéral qui, d’après elle, <i>« serait commandé par des officines noires et inconnues qui cherchent sa tête sachant que l'élection des gouverneurs vient de se dérouler et la formation du gouvernement provincial pointe à l'horizon »</i>

La ministre provinciale du genre, famille, enfant et développement rural invite le journaliste détenu au Parquet général de Lubumbashi de lui présenter ses excuses. Elle lance un appelle également à l’Union Nationale de la Presse congolaise (UNPC) à se saisir de cette affaire pour sanctionner le journaliste  Jeef mwingamb qui, d’après elle, a violé l’éthique de sa profession.

<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>