Le vice-président du Conseil national de Suivi de l’accord (CNSA), Adolphe Lumamu, a rappelé le rôle de son organe, issu de l’accord du 31 décembre, pour appuyer le processus démocratique dans le pays. Hier à Kananga (Kasaï Central), lors des travaux d’évaluation du processus électoral en RDC, Lumanu a affirmé que le rôle du CNSA est également celui de veiller à l’application des mesures de décrispation politique en RDC.
<i>« Le CNSA a pour mission de veiller au respect de l’accord par tous les animateurs des institutions et d’assurer le suivi ainsi que l’évaluation de sa mise en œuvre en vue de garantir l’organisation crédible, transparente et apaisée des élections(…) Quand on parle du suivi, nous rappelons que l’accord a sept chapitres dont celui consacré au respect des principes fondamentaux. Il y a également le fonctionnement des institutions pendant la période préélectorale et électorale. Le CNSA doit s’assurer qu’il y a l’inclusivité. Il est aussi appelé à suivre la mise en œuvre des mesures de décrispation politique partout où il a été souligné les problèmes de dédoublement des partis politiques, entre autres »</i>, a expliqué le professeur Adolphe Lumamu.
Membre de la Majorité présidentielle et signataire de l’accord issu du dialogue de la CENCO, Adolphe Lumamu est l’un des vice-présidents du Conseil national de Suivi de l’accord (CNSA), désigné en juillet dernier par les présidents de deux chambres du Parlement.