Le coordonnateur de l'Association africaine des droits de l'homme (ASADHO), Jean-Claude Katende, dit ne pas voir ce que le peuple congolais peut attendre de concret des assises qui se tiennent à Kananga, entre la CENI, le gouvernement de la République et le CNSA.
"<em>Lors des assises de la SADC, le gouvernement s'était déjà affiché pour le report des élections. La CENI n'avait pas attendu cette tripartite, elle avait donné sa position pour le renvoi. Vous savez aussi que le président du CNSA s'est déjà prononcé. En dehors de la tripartite, ces trois institutions se sont prononcées sur l'impossibilité d'organiser les élections selon l'esprit de l'accord de la Saint-Sylvestre</em>", a dit le coordonnateur de l’ASADHO
Jean-Claude Katende évoque la mauvaise foi des acteurs qui appliquent la politique sélective de l'accord. "<em>Nous avons en face de nous des personnes qui appliquent l'accord seulement avec les dispositions qui leur sont favorables</em>", poursuit-il.
L'ASADHO dit continuer à remettre en cause le CNSA et le gouvernement qui, selon elle, ne respectent pas l'esprit et la lettre de l'accord de la Saint-Sylvestre.
<strong>José Mukendi</strong>