La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) a qualifié d'illégitime et d’inopportune la récente élection des gouverneurs dans 7 provinces du pays.
Dans une interview accordée à ACTUALITE.CD ce mardi 29 août 2017, son coordonnateur, Jonas Tshiombela, a déclaré que cette élection a complètement violé la constitution et les arrêts de la cour constitutionnelle.
<i>“L'élection des gouverneurs est à la fois illégitime et illégale. Illégitime car le corps électoral, lui même, est illégitime, largement au delà des mandats. Illégale car cela se fait en violation de la loi de la République et de certaines décisions de la cour constitutionnelle. C'est du gaspillage de l'argent du contribuable congolais. La CENI a organisé ces élections dans certaines provinces en violations des arrêts de la cour constitutionnelle. Au lieu de concentrer sur la régularisation du cycle électoral perturbé délibérément, la CENI semble jouer à la pérennisation des institutions illégitimes”</i>, a-t-il déclaré.
Pour Jonas Tshiombela, au regard du constat de l’illégitimité de cette élection, la CENI a pratiquement perdu son impartialité afin de privilégier une classe politique bien précise, détentrice du pouvoir financier.
<i>“La Ceni semble avoir bradé son indépendance et serait même à la traîne d'une certaine opinion politique. Au lieu de donner l'orientation, elle a subi tout. Nous comprenons que sans indépendance financière, elle n'a le choix, elle subit la loi du vrai détenteur du pouvoir financier”</i>, a-t-il ajouté
<b>Roberto Tshahe</b>