Le gouvernement déclare n’avoir toujours pas de nouvelles de trois des accompagnateurs congolais de deux experts de l’ONU tués en mars dernier dans le Kasaï.
«Nous n’avons toujours pas de nouvelles des trois jeunes gens qui accompagnaient Zaida et Sharp, mais nous espérons que peut-être avec les enquêtes en cours, nous aurons les nouvelles de ces trois conducteurs de motos», a dit ce mardi 29 août 2017 Lambert Mende porte-parole du gouvernement interrogé notamment par ACTUALITE.CD
Le ministre de la communication et des médias a aussi martelé sur le fait que les forces de l’ordre ne sont pas impliquées dans ces meurtres, qui seraient selon lui sous réserve de la procédure judiciaire en cours, l’œuvre des «bandits, ou malfrats» qui se présentaient comme miliciens de Kamwina Nsapu.
«C’est inhumain, c’est au-delà de ce que l’esprit humain peut accepter, ça n’a aucun sens c’est plus de malfrats, ils tuent des gens gratuitement et procèdent à des mutilations de. Ces personnes n’avaient rien avoir avec Kamwina Nsapu, ce sont des bandits, des personnes qui voulaient chasser des gens qui ne sont pas originaires du coin, il y a eu cet esprit de rejet de l’autre, c’est des coupeurs de route. Ils attaquent tous les passants, c’est du banditisme», dit le ministre.
Lambert Mende a aussi rassuré que la procédure judiciaire en cours à Kananga va certainement aider à l’éclatement de la vérité.
«La justice recherche encore 5 de 7 suspects, mais d’autres présumés auteurs ont été capturés, même la personne qui a coupé la tête de Zaida Catalan a été trouvée et dévoilée », a ajouté Lambert Mende.
Les deux experts de l’ONU de nationalité américaine et suédoise Michael Sharp et Zaida Catalan ont été retrouvés morts décapités en mars dernier dans la province du Kasai central. Le gouvernement congolais continu de déplorer le déplacement de ces deux experts effectué à son insu.
<strong>Stanys Bujakera</strong>