Les universitaires Congolais réfléchissent depuis lundi 28 Août autour du Thème “Nation Congolaise en Péril : responsabilité des universités”.
<i>"Il s'agit d'établir la responsabilité sociale des universitaires devant la crise grave que traverse la RDC. Dans un monde normal, la pensée doit orienter l'action. Un pays qui n'accorde pas l'importance aux universitaires est voué à l'échec et il n'y a pas des limites à la réflexion (...) L'universitaire ou l'intellectuel ne doit pas être un garçon de courses des politiciens. Ce n'est pas un porteur de mallette. L'universitaire ou l'intellectuel doit être en mesure de constituer la conscience de sa société. C'est ça le but de cette conférence",</i> a dit le professeur André Mbata, président de l'Institut pour la Démocratie, la Paix et la Gouvernance en Afrique (IDGPA), organisateur de la rencontre.
La conférence de deux jours réunit essentiellement les professeurs d'universités venus des provinces de la RDC. 2 discours ont ponctué l'ouverture de la conférence celui du professeur Mbata et celui prononcé par le Dr Denis Mukwege:
"La Nation congolaise ne sera pas détruite par les politiques opportunistes mais par les intellectuels qui regardent sans rien faire " à dit le Docteur Denis Mukweg. Il invite les participations à une réflexion profondeur et une prise de position pour jeter les bases d'un changement radical : " l'intellectuel est un citoyen engagé sa mission s'apparente à celle d'une sentinelle"
La revue africaine de la démocratie et de la gouvernance mais aussi seront orientées vers les gouvernants.
<strong>Rachel Kitsita</strong>