Bruno Tshibala a ouvert ce mardi 29 août 2017 les travaux de la conférence sur l'amélioration du climat des affaires en RDC. Dans son discours d’ouverture, il a souligné que son gouvernement et le président de la République ont fait de cette question une priorité.
<i>« (…) Président de la République a déclaré la guerre contre la corruption, la fraude fiscale et douanière, la multiplicité des taxes et des frais administratifs illégaux et les réseaux criminels qui ont privatisé l'État pour satisfaire leurs intérêts personnels,»</i> dit le Premier ministre devant la centaine de participants.
D’après lui, les travaux de cette conférence permettront aux participants d'explorer des voies et moyens susceptibles de contribuer à la facilitation et à l'amélioration du climat des affaires en RDC.
<i>« (…) Il faut combattre, sans concession, la corruption, la concussion, la fraude fiscale et douanière et la perception des taxes et frais d'intervention ou administratifs illégaux sur l'ensemble du territoire national. Il s'agit des pratiques qui empêchent le développement des entreprises, qui sont pourtant indispensables pour la production des richesses et la réduction de la pauvreté dans le pays, et découragent les investisseurs, » </i>a-t-il ajouté.
Il a également souligné l’importance d’instaurer et de renforcer la sécurité juridique et judiciaire, la bonne gouvernance et l'État de droit en RDC.
« Il faut quitter le stade des paroles pour passer à celui des actes concrets et forts. Maintenant, il faut faire ce qu'on a toujours dit et prêché pour améliorer le climat des affaires en RDC ,» a-t-il dit.