L’Union Démocratique Africaine (UDA) Originelle regrette qu’une organisation sous régionale telle que la SADC, se substitue aux institutions nationales supplantant le peuple congolais en décrétant le report des élections en RDC.
<i>"La SADC s’est placée en opposition aux aspirations légitimes du peuple congolais en même temps qu’elle a démontré sa vraie nature, à savoir un regroupement d’autocrates qui s’accrochent au pouvoir en violation des lois de leurs pays et au mépris de la volonté de leurs peuples. L’UDA Originelle considère la position de la SADC comme une insulte au peuple congolais et la rejette catégoriquement"</i>, a déclaré ce mercredi 23 août 2017, Claudel André Lubaya, président de l'UDA Originelle.
A en croire Lubaya, la position de la SADC prise au cours de sa 37ème session en Afrique du Sud, viole l’esprit et la lettre de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la bonne gouvernance, adoptée à la 8ème session ordinaire du 30 janvier 2007 à Addis Abeba, en Éthiopie. Cette dernière stipule en ses articles 2, 3, 4 et 5 : “Les États s’engagent notamment à promouvoir et renforcer l’adhésion au principe de l’État de droit fondé sur le respect et la suprématie de la Constitution et de l’ordre constitutionnel dans l’organisation politique des États parties, à promouvoir la tenue régulière d’élections transparentes, libres et justes afin d’institutionnaliser une autorité et un gouvernement légitimes ainsi que les changements démocratiques de gouvernement”.
Claudel André Lubaya souligne que L’UDA Originelle se tient aux côtés du peuple congolais, de l’ensemble des forces politiques et sociales acquises au changement ainsi que des mouvements citoyens pour faire avancer la lutte en vue du transfert démocratique du pouvoir au sommet de l’État.
<b>Christine Tshibuyi</b>