Le porte-parole de la Majorité présidentielle, André-Alain Atundu Liongo, qualifie de “<em>démarche insurrectionnelle</em>” la signature, le samedi 19 août dernier, du “Manifeste du Citoyen Congolais” par des acteurs de la société civile exigeant, entre autres, une transition sans le président Kabila à la tête du pays.
<i>« Je suis gêné de voir que des jeunes gens congolais traitent les problèmes de leur pays à l’extérieur. Cela n’honore pas la mémoire de Lumumba. Les questions qui concernent le pays, doivent se traiter dans le pays. En dehors du pays, ça devient une démarche insurrectionnelle. D’autant que le départ du président Kabila ne pourra s’obtenir que par les urnes. Donc s’il faut que le président Kabila quitte, il doit y avoir des élections »</i>, a expliqué le porte-parole de la MP ce mardi 22 août 2017 au téléphone d'ACTUALITE.CD
Réunis du 15 au 17 août à Paris, plusieurs membres de la société civile ont signé à tour de rôle le document où ils se sont tous engagés à obtenir une transition sans le président Joseph Kabila. Ils accusent l’actuel chef de l’État d’exercer le pouvoir en violation de la Constitution.
<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>