45 <i>% </i>d’enfants de moins de cinq ans dans la province du Kwango souffrent de la malnutrition, révèle un communiqué du gouvernement de cette province.
L'exécutif provincial, en partenariat avec le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF), organise, pour ce faire, du 22 au 24 août 2017 à Kenge, une conférence de repositionnement de la nutrition en vue de contribuer au développement du Kwango.
<i>«La malnutrition au niveau de trois nouvelles provinces de l’ex-Bandundu demeure, à l’instar du pays, un problème majeur de santé publique et, surtout, de développement. La dernière Enquête de Démographie et de Santé (EDS 2013-2014) a révélé qu’environ 45,6% d’enfants, soit 1 enfant sur 2 dans le Kwango, souffrent de malnutrition. En chiffre absolu, cela représente plus de 220.000 enfants de moins de 5 ans. La prévalence de la malnutrition aiguë dans la province du Kwango reste aussi une préoccupation majeure avec un taux à 11.6% (au-delà du seuil d’urgence qui est de 10%)</i>», précise le gouvernement provincial.
L’objectif de la conférence de trois jours est de contribuer à la création d’un environnement multisectoriel favorable à la promotion et à l’amélioration de la Nutrition dans le Kwango.
Au moins 120 participants venus des secteurs de la santé, de l’agriculture, du monde scientifique, du pouvoir politico-administratif et traditionnel, des confessions religieuses, des organisations paysannes et des ONG, participent à la réunion.
Cette rencontre permettra, selon les organisateurs, de mettre en place les stratégies et mécanismes multisectoriels de lutte contre la malnutrition dans le Kwango.