Bruno Tshibala est à Pretoria (Afrique du Sud) depuis le vendredi 18 aout 2017. Il représente Joseph Kabila au 37eme sommet des Chefs d'État des pays de la SADC (Communauté de développement d'Afrique australe).
<em>« Ces assises qui s'ouvrent ce samedi à Pretoria pour deux jours plancheront sur l'amélioration de l'intégration régionale, l'industrialisation des pays de la SADC et le développement du commerce interafricain, »</em> annonce le service de presse de la Primature.
La même source annonce que le Premier ministre congolais « <em>prendra la parole ce samedi devant les Chefs d'État aborde donc les grands enjeux de la RDC en ce moment, ses besoins et ses attentes auprès de ses partenaires de la SADC ».</em>
Il s’agit de la première « grande » sortie Bruno Tshibala en tant que Premier Ministre de la RDC.
La SADC est considérée également comme une organisation stratégique dans la résolution de la crise congolaise. Plusieurs fois l’organisation sous régionale a dépêché ses délégués à Kinshasa pour discuter notamment avec les acteurs politiques et les institutions comme la CENI. La SADC reçoit également la pression de la communauté internationale pour une implication positive à la résolution de la crise. On se rappelle notamment qu’en mars dernier Human Rights watch avait demandé aux chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement d’Afrique australe de mettre davantage la pression sur Kinshasa pour la mise en œuvre rapide de l’Accord politique du 31 décembre.