Nikki Haley, ambassadrice des USA à l’ONU, souhaite que les rapports sur l’assassinat des experts de l’ONU Michael Sharp et Zaida Catalan ne se limitent à une procédure bureaucratique.
<em>« Nous reconnaissons les efforts du Secrétaire général jusqu'à présent dans la poursuite de la justice au sujet des meurtres horribles de Michael Sharp et Zaida Catalan. Le rapport récemment publié est juste la première étape. Le meurtre des experts de l'ONU - surtout comme Michael et Zaida, qui ont risqué leur propre vie pour aider les autres - ne peut pas s’éterniser dans une procédure bureaucratique. Nous avons encore besoin d'une enquête approfondie sous l'autorité du Secrétaire général sur les circonstances entourant ces meurtres et la responsabilité des auteurs, » </em>a dit Nikki Haley en marge de la dernière réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la RDC le 17 aout dernier.
Elle a également insisté sur le processus démocratique en RDC en soulignant la nécessité de publier le calendrier électoral.
<em>« Nous nous attendons à ce que la République démocratique du Congo (RDC) coopère avec l'enquête et mette ses propres moyens en place en respectant les droits fondamentaux de l'homme, en assurant la sécurité de ses citoyens et en annonçant un calendrier électoral. Les États-Unis continueront de surveiller attentivement la situation en RDC, »</em> a-t-elle ajouté.
Dans son dernier rapport sur la RDC, le groupe d’experts onusiens pour la RDC a notamment dit que le meurtre de Catalan et de Sharp était prémédité.