Le chef coutumier Sébastien Tshibuyi Kabata du groupement des Bena Mbuyi, arrêté le vendredi 11 août 2017 au village Tshipata, en territoire de Demba, a été transféré "manu militari" le vendredi 18 août 2017, à Kinshasa. Il est soupçonné d’avoir incendié l'évêché du diocèse de Luebo, en date du 12 mars 2017. Il est également accusé d’avoir décapité l'épouse de l'administrateur de Luebo, le même jour.
Lors de sa remise à la justice militaire le mercredi 16 août 2017 à Kananga, Sébastien Tshibuyi Kabata a reconnu avoir été chef des miliciens de Luebo ayant installé leur foyer initiatique "Tshota", au parking de Luebo. Il a, par ailleurs, nié son implication dans l'incendie de l'évêché et dans la décapitation de l'épouse de l'administrateur de Luebo. Il a néanmoins admis avoir été présent.
L'administrateur de Demba, Joachim Likaka Mahunda Simba, a déclaré que le suspect a été arrêté au moment où il recrutait des jeunes garçons pour attaquer le siège du territoire avec comme objectif la décapitation de l'administrateur. Sébastien Tshibuyi est aussi présenté comme l'instigateur du pillage suivi de l'incendie du bureau de la Ceni, à Luebo.
Au moment de son transfert à Kinshasa, un incident a failli causer le crash de l'avion de Congo Airways. Sans titres de voyage, les militaires ont cherché à embarquer par la force le suspect Tshibuyi, avec les éléments qui l’escortaient. Face au refus de l'équipage, les militaires ont placé leur véhicule sur le tarmac de l'aéroport de Kananga au moment où l'avion commençait les manœuvres de décollage. La tension est alors montée jusqu'au moment où les titres de voyage sont arrivés. Les défenseurs des droits de l'homme désapprouvent le transfert du prévenu loin de la zone de la commission présumée des infractions. Ils disent craindre un procès bâclé.
<strong>Sosthène Kambidi</strong>