Leonard She Okitundu, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, a dit devant le Conseil de sécurité des Nations unies à New-York (USA) que son gouvernement va demander l’inscription en urgence l’examen sur la révision de la loi électorale et celle sur la répartition des sièges à la session parlementaire de septembre. Ce, une fois que l’opération d’enrôlement des électeurs sera finie.
La CENI a annoncé qu’environ 90% d’électeurs sont déjà enrôlés.
Le chef de la diplomatie congolaise n’a cependant pas avancé une date pour la tenue des élections. Il a cependant annoncé qu’une réunion sera bientôt organisée entre le CNSA, la CENI et le Gouvernement à ce sujet.
<em>«Ma délégation tient à rassurer à votre Conseil que les élections auront bel et bien lieu en RDC conformément au calendrier électoral qui sera publié par la CENI. Il va de soi qu’en conformité avec l’accord du 31 décembre 2016, la CENI, le CNSA et le gouvernement évalueront très bientôt ensemble l’évolution des préparatifs pour apprécier la période exacte de la tenue des trois élections programmées, à savoir la présidentielle, les législatives nationales et les législatives provinciales»,</em> a ajouté Léonard She Okitundu.