Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a réaffirmé son soutien à la procédure judiciaire contre les auteurs du double meurtre des experts de l'ONU, Michael Sharp et Zaida Catalan, au Kasaï, dans le centre du pays.
« <em>J’ai envoyé au Conseil de sécurité le résumé de ce rapport [...] C’est clair, dans ce rapport, que les deux experts sont des victimes innocentes. Ils n’ont rien fait qui puisse contribuer à ce crime intolérable. C’est naturellement mon intention, dans les contacts avec le gouvernement de la RDC et le Conseil de sécurité, que les criminels soient punis. Je suis prêt à discuter avec les uns et les autres de la formule pratique du travail. Après les consultations, je présenterais des propositions adéquates</em> », a déclaré António Guterres jeudi 17 août .
Le même jour, le Conseil de sécurité des Nations- Unies a tenu une réunion "<em>sur la situation en RDC</em>".
Réunion à laquelle ont pris part le chef de la diplomatie congolaise, le ministre des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, et le groupe d'experts des Nations-unies qui a officiellement présenté son rapport final sur le double meurtre des experts Michael Sharp et Zaida Catalan.
Dans la foulée, les parents de deux infortunés ont assisté à cette réunion au cours de laquelle le chef de la diplomatie congolaise s'est opposé à toute enquête indépendante onusienne outre que celle déjà menée par la justice militaire congolaise sur ce meurtre.