L’ONG Human Rights Watch (HRW) doute de la fiabilité des démarches entreprises par les autorités congolaises visant à faire la lumière sur le meurtre des experts de l’ONU, Zaida Catalán et Michael Sharp.
«<em>Le Conseil de sécurité et le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, doivent assumer la responsabilité d’établir la vérité sur la mort des deux experts. Les conclusions du comité d’enquête n’étant pas concluantes, il incombe désormais à M. Guterres d’agir. Puisque les forces de sécurité congolaise sont peut-être responsables des assassinats, on ne peut se fier au gouvernement congolais pour trouver les tueurs. M. Guterres devrait mettre en place une enquête des Nations Unies pour faire toute la lumière et aider les autorités américaines et suédoises dans leurs efforts pour constituer des dossiers contre les responsables de ce crime odieux</em>», a déclaré ce jeudi 17 août 2017 Ida Sawyer, directrice pour l’Afrique Centrale à Human Rights Watch, dans un communiqué.
Les deux experts ont été assassinés au mois de mars 2017 au Kasaï. Le gouvernement congolais pointe du doigt la milice de Kamwina Nsapu comme principale suspecte de ce double meurtre.
<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>