Au moins 42 personnes sont mortes mercredi dans deux glissements de terrain après de fortes pluies dans le territoire de Djugu (Ituri), a appris jeudi Actualite.cd de sources locales.
Le premier glissement de Terrain a frappé Tara, un village des pécheurs sur la rive du lac Albert dans le territoire de Djugu à 160 kilomètres au Nord de la ville de Bunia, a indiqué dans une déclaration à ACTUALITE.CD Pacifique Keta, vice-gouverneur de la province de l’Ituri.
« Au moins 40 personnes sont mortes et 5 blessées » a-t-il ajouté précisant qu'il y a eu également des disparus. Par ailleurs, deux mineurs clandestins ont également péri dans l’effondrement d’une vielle mine d’or désinfectée à une dizaine de kilomètres de Tara, a-t-il renseigné.
Les deux sites endeuillés sont des localités enclavées n’ayant aucune couverture en réseau. Mais « Dans un premier temps, nous avons convoqué les humanitaires pour organiser les secours » a déclaré Keta.
Ce bilan devrait « nécessairement » s'alourdir dans les prochaines heures étant donné que les opérations d'exfiltration des corps se poursuivaient jusqu’à 13 heures, heure locale, ont renseigné des sources humanitaires sur place.
Photo d'illustration/image d'archives