Le ministre de la solidarité et actions humanitaires Bernard Biando Sango a annoncé ce mardi 15 août 2017 la création d'un fonds de solidarité humanitaire. L'objectif est, selon le ministre, de prévenir et d’anticiper les catastrophes.
<blockquote>"Notre gouvernement est déterminé à sauver plus de vie par la prévention. C'est la raison de la création de ce fonds. L'objectif est de prévenir les catastrophes, secourir au plus vite les personnes sinistrées sans attendre les méandres de l'administration. C’est pour trouver des réponses en amont et cela va permettre d'apporter une assistance adéquate aux personnes qui en ont besoin," a-t-il dit.</blockquote>
Le ministre Bernard Biando a par ailleurs, déclaré que la RDC est parmi les pays touché par la crise humanitaire avec près de 4 millions de déplacés.
Avec 3,8 millions de déplacés internes concentrées dans 15 provinces, la RDC est le pays africain le plus affecté par les déplacements internes des populations. Des chiffres en hausse étant donné qu’en juin 2016 le Congo-Kinshasa comptait 1,7 million de personnes déplacées ces personnes.
Les structures étatiques sont quasiment absents dans la prise en charge étant donné que 87% de ces déplacés sont installées dans des familles d’accueil.