«Alex Kande refuse de démissionner parce que jouissant de certaines couvertures politiques» (Députés)

Alex Kande refuse de démissionner de son poste de gouverneur du Kasaï-Central. Pour certains députés provinciaux, ce blocage a obligé la CENI à annoncer le  report de l’élection de gouverneur dans cette province, initialement prévue pour  le 26 août prochain.

Rappelé à kinshasa depuis l’embrasement du Kasaï-Central par le phénomène Kamwina Nsapu dont il serait, selon certaines sources, impliqué, Alex Kande aurait également contracté plusieurs dettes dans différentes banques au nom de la province sans autorisation préalable de l’assemblée provinciale. Les députés de l’assemblée provinciale renseignent en outre que Alex Kande aurait spolié et aliéné la résidence officielle du gouverneur au profit d’une des ses entreprises privées.

«Curieux et étonnant le comportement du Gouverneur Alex Kande qui a spolié et aliéné la résidence officielle du Gouverneur de Province de Kasaï-Central au profit de sa société privée d'électricité. Il nargue et défie tout le monde en refusant de démissionner, parce que jouissant de la protection de certains caciques qui l'encouragent dans son œuvre d'appauvrissement et de destruction de la province. Cet acte constitue un motif grave de son renvoi et de sa mise en accusation, parce il fait toutes ces grossièretés sans autorisation de l'Assemblée Provinciale. Ce patrimoine commun légué par les Belges ne peut pour rien au monde être bradé», a témoigné un député sous anonymat.

En avril dernier, le porte-parole du gouvernement Lambert Mende avait déclaré à ACTUALITE.CD qu’Alex Kande était retenu à Kinshasa pour faire face à la justice concernant les allégations sur son rôle dans la naissance de l’affaire Kamwina Nsapu.

En août 2016, Alex Kande était gouverneur  lorsque le chef Kamwina Nsapu avait été abattu par les forces de sécurité.

<strong>Stanys Bujakera</strong>