Le Groupe d’experts des Nations Unies sur la République démocratique du Congo estime que l’assassinat des experts Zaida Catalán et Michael Sharp a été «<em>prémédité</em>».
Dans un rapport qui sera présenté, demain mardi 15 août, au Conseil de sécurité de l’ONU, le groupe d’experts n’exclut pas l’implication de différents acteurs (favorables ou non au gouvernement), les factions Kamuina Nsapu, d’autres groupes armés et les membres des services de sécurité de l’État.
« Le 12 mars 2017, Michael Sharp et Zaida Catalán ont quitté Kananga pour une mission de terrain dans la localité de Bukonde, disent les experts qui expliquent que, vers 16 heures, Michael Sharp et Zaida Catalán ont été exécutés par un groupe hétéroclite d’individus, dont l’identité n’avait toujours pas été établie au moment de l’établissement du présent rapport. »
Le groupe d’experts souligne que les circonstances de ce double meurtre ne sont pas encore connues. Il considère que cet évènement constitue une attaque contre le Conseil de Sécurité.
Vous pouvez lire l’intégralité du rapport ici. https://documents-dds-ny.un.org/doc/UNDOC/GEN/N17/200/18/PDF/N1720018.p…