RDC - Angola : Des mouvements de retour spontanés des réfugiés congolais à Kamonia - (Kasaï)

Quelques réfugiés congolais ayant traversé la frontière angolaise pour fuir les violences dans les régions du Kasaï commencent à revenir.

« <em>Des mouvements de retour spontanés de l’Angola sont observés à Kamonia. Le gouvernement provincial du Kasaï a signé un accord avec l’Angola, le 29 juillet, afin de faciliter le retour des Congolais qui y avaient trouvé refuge</em> », renseigne le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) dans un rapport publié ce lundi 14 août 2017.

En juin dernier, l’Angola avait officiellement demandé l’intervention de la Communauté internationale pour secourir les 30 000 réfugiés congolais installés sur son sol suite aux violences dans les Kasaï. C’était au cours de la 35e session des Droits de l’homme de l’ONU qui se tenait à Genève.

Sur le plan interne, les mouvements de retour ont eu lieu dans la province du Kasaï Central (122 000 personnes dans la ville de Kananga) et dans la province de la Lomami (9 000 retournés dans le territoire de Kamiji), précise OCHA.