JED au président de l’ARPTC : “C’est une mesure inique, illégale et honteuse destinée à étouffer toutes les voix discordantes”

Journaliste en Danger (JED) a adressé une lettre d’indignation à Oscar Manikunda, président de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC), au sujet de la restriction d’accès aux réseaux sociaux.

«<i>JED reste convaincu que cette mesure inique et illégale a été prise pour étouffer, sans aucune raison valable, toutes les voix discordantes en marge des journées villes mortes décrétées par l’opposition congolaise pour notamment réclamer un Droit, l’organisation des élections à la fin de cette année 2017 conformément à l’Accord signé par la classe politique congolaise sous les bons offices de la CENCO</i>», dit cette correspondance signée le 10 août 2017 par Tshivis Tshivuadi, secrétaire général de JED.

« <i>JED tient à joindre sa voix à celles des millions d’internautes congolais qui subissent ainsi les contre-coups de la mauvaise humeur de vos donneurs d’ordre, pour dénoncer cette grave atteinte au droit et à la liberté de l’information », </i>ajoute M. Tshivuadi.

L’organisation de promotion de la liberté de la presse qualifie de honteuse cette mesure qui, dit-elle, ternit l’image du pays.

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) avait sommé, lundi 7 août 2017, les opérateurs des télécommunications de restreindre le partage d’images en RDC « <i>en vue de prévenir les échanges abusifs des images via les réseaux sociaux entre abonnés de votre réseau, je vous prie de prendre, dès réception de la présente, les mesures techniques préventives susceptibles de réduire au strict minimum la capacité de transmission des images »,</i> disait la correspondance signée par Oscar Manikunda, président de l’ARPTC, et envoyée aux télécoms. Le même message avait été envoyé à toutes les sociétés fournissant internet Mobile.

<strong>Christine Tshibuyi</strong>