Floribert Luboto et Michel Balabala, candidats gouverneurs à la prochaine élection dans la province du Kwilu, s’affronteront bel et bien à l’Assemblée provinciale du Kwilu.
Lomboto est candidat de la Majorité présidentielle (MP) avec comme vice-gouverneur Nicolas Bulukungu. Balabala, lui, se présente comme candidat indépendant partageant le ticket avec Mapanda, candidat vice-gouverneur.
En procès devant la Cour d’appel, le camp Luboto estimait que les candidatures figurant sur la liste adverse ne sont pas conformes à la charte de la famille politique du chef de l’Etat.
Pour leur part, les avocats de Balabala (candidat indépendant) reprochaient au candidat MP “<em>le dépôt tardif de la candidature à la CENI, le niveau jugé insuffisant d’études du candidat vice-gouverneur Nicolas Bulukungu, la présentation d’une ancienne carte à la CENI lors du dépôt de la candidature de Luboto, l’intérim de Bulukungu au gouvernorat alors qu’il est candidat, l’absence de preuve attestant que le candidat vice-gouverneur de Balabala est du PPRD</em>”, a plaidé la défense de Balabala qui demande le retrait du dossier de son challenger.
Après délibération à huit-clos, la Cour d’appel provincial a rendu son verdict ce vendredi 11 août 2017. Toutes les deux requêtes ont été jugées non fondées et irrecevables.
Pour la requête de la partie Balabala reprochant au candidat Luboto le défaut de qualité d’électeur au moment du dépôt de sa candidature violant ainsi l’article 9 alinéa 5, 161 et 162 point 5 de la loi électorale, elle est jugée non fondée.
Selon cet arrêt, le candidat Luboto Floribert possède bel et bien une carte d’électeur. S’agissant de la requête concernant son colistier Nicolas Bulukungu, la Cour indique que l’expérience de celui-ci sur la scène politique et les fonctions déjà occupées dans le passé lui permettent de concourir.
Dans sa requête, le camp MP avait souligné le fait que le candidat Balabala est du PALU alors que son colistier Dr. Mapanda Nathanaël est du PPRD, la Cour a noté que Balabala avait déjà démissionné du PALU deux jours avant le dépôt de sa candidature. La Cour a aussi noté que le Dr Mapanda Nathanaël n’est plus du parti présidentiel, depuis 2017.
Rolly Mukiaka, depuis Bandundu