Human Rights Watch (HRW) a recommandé, ce jeudi 10 août 2017, l’organisation des « enquêtes impartiales » pour déterminer les responsables des violences du lundi 7 août dernier en RDC. Selon l’ONG, au moins 27 personnes ont été tuées au cours des affrontements entre manifestants et forces de sécurité en RDC.
<blockquote>“La recherche de Human Rights Watch indique qu’au moins 27 personnes ont été tuées à Kinshasa lors des manifestations de lundi, y compris 11 membres de BDK et 10 passants apparemment abattus par les forces de sécurité, ainsi que deux policiers tués par des manifestants. Dans le Kongo Central, au moins deux membres de BDK ont été tués à Matadi, ainsi qu’un membre de BDK et un policier militaire à Muanda, ” renseigne HRW.</blockquote>
"Des enquêtes menées promptement et impartialement sont nécessaires pour déterminer qui est responsable des pertes de vie de lundi. La violence par les manifestants ou l'usage excessif de la force par les forces de sécurité ne devraient pas être tolérés, et les personnes responsables devraient être tenues de rendre des comptes comme il convient", dit l'ONG internationale.
<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>