Lutte pour le changement section de Kananga juge la raison avancée par le président de la Ceni, Corneille Nangaa reportant sine die l’enrôlement au Kasaï "d’intenable".
Au téléphone d’ACTUALITE.CD, Norbert Dibelayi, un des militants de ce mouvement citoyen estime que la centrale électorale aurait pu user des mêmes méthodes qu’elle a utilisé pour enrôler dans l’Est du pays.
<em>« Etant donné qu’à l'Est du pays où il y a aussi la guerre entre les groupes armés, des tueries et massacres il n’y a pas eu report et elles étaient plébiscitées meilleures provinces pour l'enrôlement nous disons que c’est une façon de priver au peuple centre Kasaien de son droit d'exercer ses pouvoirs civils et politiques et plutard le droit de se choisir librement ses dirigeants. Nous serons en retard par rapport à d'autres provinces au regard de l'accord du 31 décembre qui prévoit les élections avant la fin de cette année</em> », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, la Lucha prévoit de tenir un sit-in le lundi 01 mai prochain devant le secrétariat provincial de la Ceni à Kananga.
La Ceni a reporté à plutard le début de l’enrôlement dans les provinces du centre du pays affectées par les conflits entre les présumés miliciens Kamwina Nsapu et les forces de l’ordre et de sécurité suite à l’insécurité grandissante.
D’après Corneille Nangaa, plusieurs kits électoraux ont été incendiés et environ 18 agents de la Ceni ont été tués au cours du déploiement de matériel.
<a href="http://twitter.com/franc_ngonga">Franck Ngonga</a>