Le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, a jugé satisfaisant le bilan de la chambre basse du parlement pendant les cinq années de mandat qui a expiré depuis le 18 février 2017.
Dans une lettre adressée aux députés nationaux le 11 avril dernier, Aubin Minaku félicite non seulement ses collègues, mais les encourage également à travailler davantage pour parfaire le contrôle parlementaire qu’il qualifie de dynamique durant les cinq années de mandat avec une production législative de plus ou moins 180 lois adoptées et promulguées.
<em>« 18 février 2012 - 18 février 2017, voilà 5 ans, cher collègue, depuis que nous cheminons ensemble dans le cadre de l’accomplissement de notre mission constitutionnelle et de notre mandat de député national. C’est avec un sentiment à la fois d’émotion et de plaisir que je vous écris ce jour pour vous remercier de votre apport qui a été déterminant dans la bonne marche de notre institution… Au cours de toute cette période, nous avons passé des moments de fraternité, d’amitié et traversé certaines zones de turbulence. Mais au finish, rien, mais alors rien n’a pu ébranler l’essentiel qui nous unit, c’est-à-dire la défense, au mieux et dans les limites de nos prérogatives, des intérêts de la population qui nous a fait l’honneur de la représenter. Avec un bilan législatif dense plus ou moins 180 lois adoptées et promulguées et un contrôle parlementaire à parfaire mais bien dynamique qu’avant, nous avons de quoi être fiers de notre travail et nous projeter pour d’autres défis qui nous restent à relever…En attendant les élections à venir, je vous souhaite honorable député cher collègue, bon vent et toutes les bonnes choses pour votre destin personnel</em> », a écrit Aubin Minaku à chacun de ses collègues députés nationaux.
Bien que hors mandat depuis le 18 février dernier, l’Assemblée nationale, comme les institutions à mandat électif, continue de siéger jusqu’à l’installation effective de nouveaux élus.
<strong>Stanys Bujakera</strong>