Le Conseil juridique du feu Etienne Tshisekedi, président de l’UDPS décédé en février dernier, qualifie la signature de l’arrangement particulier jeudi 27 avril sous les auspices des deux chambres du parlement est d'une “convention” signée entre la MP et ses alliés.
Peter Kazadi a dit ce vendredi à ACTUALITE.CD que le Rassemblement tourne désormais son regard vers l’Onu pour trouver une solution à la crise.
<em>«Ce qui s’est passé ce sont la majorité de Mr Kabila et leurs alliés qui ont procédé à une convention, c’est une convention entre eux. C’est la configuration de ce qui était au camp Tshasthi, ils se sont retrouvés, ils ont signé un document qui n’engage pas le Rassemblement. Nous ne sommes pas secoués par cette énième aventure de la kabilie. La situation est désormais entre les mains du Secrétaire Général des Nations-Unies, le Conseil de Sécurité lui a confié la mission des bons offices. L’accord du 31 décembre 2016 a été adoubé sous le chapitre 7 de la charte des Nations-Unies. Nous croyons encore que Mr Kabila reviendra à la raison et l’accord sera intégralement appliqué</em>», a indiqué Kazadi
Pour rappel, certains signataires de l’accord du 31 décembre n’ont pas acté l’arrangement particulier au parlement. Il s’agit notamment du Rassemblement, du Front Citoyen pour le Respect de la Constitution et le MLC. Ces deux derniers signent finalement de vendredi au bureau du Président de l'assemblée Nationale, Aubin Minaku.
<strong>Patrick Maki</strong>