La jeunesse de l’Union Démocratique Africaine Originelle(UDA), réunis au sein du Réseau des jeunes engagés pour le progrès(Rejep), annonce la commémoration lundi 1er mai 2017 à Bibi Play, des 49 ans de la disparition de son visionnaire, André Guillaume Lubaya.
Considéré comme « martyr de la démocratie», Guillaume Lubaya a fondé dans les années 60' ce parti politique dirigé actuellement par son fils, André Claudel Lubaya, député national.
Les organisateurs de cette activité politique ont décliné, au cours d’un point de presse ce jeudi 27 avril 2017 au siège de l’UDA situé dans la commune de Kasa-Vubu, les différentes activités prévues à cet effet.
Porte-parole du Rejep, Dr Judith Ndambi, a saisi cette occasion pour éclairer l’opinion sur le rôle joué par le père fondateur de l’UDA.
«Lubaya fut un des rares parlementaires à avoir voté contre le coup d’Etat du 24 novembre 1965 du Colonel Joseph Désiré Mobutu et avoir refusé son adhésion au MPR. Il était allé plus loin en demandant aux militaires de rentrer dans les casernes (...)», a-t-elle rapporté.
Pour sa part, Paulin Nyombo Lubanda, coordonnateur du Rejep a salué le courage et le patriotisme du fondateur de l’UDA alors jeune, fauché à 36 ans à cause de ses idéaux politiques, avant d'appeler les Kinois à venir suivre le message testamentaire d'un compatriote épris d'un rêve d'un Etat de droit et de la démocratie pour le Congo.
<strong>Stanys Bujakera</strong>