La plénière sur l'amendement du texte de l'Arrangement particulier a débuté ce jeudi 27 avril 2017 avec un désaccord entre les parties prenantes particulièrement en ce qui concerne le Conseil national du suivi de l’Accord. (CNSA)
« La MP dit que le Rassemblement ne peut pas assumer les deux postes au CNSA. Elle réclame la présidence. Et nous leur avons dit que la présidence, c’est réservé exclusivement au Rassemblement. Ça nous a énervé avec Olenghankoy et nous avons décidé de quitter la salle », a dit Lisanga Bonganga.
Initialement prévue à 10h00', les discussions ont commencé avec un retard de deux heures et se déroulent autour d'Aubin Minaku et Léon Kengo Wa dondo respectivement présidents de l'Assemblée Nationale et du Sénat, avec les délégués des composantes.
La Majorité est représentée par Ramazani Shadary, Me Nkulu Kilombo, Martin Kabwelulu et le Pr Adolphe Lumanu. La société civile signataire de l'accord par Maguy Kiala.
Côté opposition signataire de l'Accord du 18 octobre 2016, on note la présence du chef de file Vital Kamerhe et, à ses côtés, José Makila, Azarias Ruberwa, Jean Lucien Busa et Steve Mbikayi. Eve Bazaïba absente, le Front pour le respect de la Constitution est représenté à cette plénière par Fidèle Babala et Jacques Lungwana.
Côté délégués Rassemblement, on note la présence de Lisanga Bonganga et de Joseph Olenghankoy, les seuls représentants de la plateforme sur un total des 13 délégués du Centre interdiocésain.
Elvis Mutiri et Michel Bongongo sont présents pour le compte de l'Opposition républicaine.
La signature de l'Arrangement particulier est prévue, selon le document convoquant la plénière, à 15h00'.
<strong>Rachel Kitsita</strong>